tache_corail.png

Alexia

designer céramiste

Née et élevée dans une des capitales françaises de la céramique, je me définie avant tout comme une personne passionnée et sensible. Avec un père fabricant de carreaux de faïence dans le sud de la France et un emploi d'été d'étudiant comme agent du patrimoine au musée Picasso de Vallauris, le chemin d'une carrière dans l'art était toute tracée. Depuis l'enfance, je voulais être designer de mode et je le suis devenue. J'ai travaillé quelques années dans la mode puis j'ai travaillé en freelance dans le domaine du design graphique pendant 6 ans, et encore actuellement.

Mais mon histoire commence vraiment il y a 4 ans, lorsque j'ai fait ma première initiation sur le tour de potier...

Quelle révélation !

Quand mes mains ont travaillé l'argile, je me suis sentie chamboulée. Comme un retour à mes souvenirs d'enfance, à mes racines oubliées, ce fut un coup de foudre instantané. Cette émotion intrinsèque est encore difficile à décrire, mais la passion qui s'est dégagée m'a fait tellement plaisir que j'ai su que la céramique allait devenir plus qu'un simple passe-temps.

cercle_corail.png
tache_cobalt.png
alex_edited.jpg
cercle_argile.png

Et pourquoi

Ōkini?

 

Premièrement, Ōkini se prononce de la même manière dans plusieurs langues.

Cela signifie Merci en japonais, et plus précisément Merci pour chaque fois que vous venez nous voir!

C’est un mot de dialecte venant de la région du Kansai.

Le Japon est une de mes plus grandes inspirations culturelles, il se retrouve dans mon travail sous plusieurs formes alors il était important pour moi de lui faire honneur ainsi.

J'utilise des techniques japonaises autant dans la fabrication de mes pièces que dans mes décors.

Dans un avenir proche je souhaite produire une série regroupant les pièces que l'on utilise lors de la cérémonie du thé, mettre en avant la méditation et les chawan japonais, faire des séries limitées de pièces en Raku (cuisson au feu)

Mais aussi des pièces d'art de la table comme des bols ramens et des théières.

cercle_cobalt.png